DÉMARCHE

Ma peinture s’est d’abord exprimée à partir de l’expression gestuelle, en plages colorées et texturées. Puis le geste a ensuite servi d’armature pour le développement de personnages où la couleur et la texture s’unissaient dans une amplitude plastique révélant une piste narrative autobiographique inattendue et bouleversante.

Par la suite, j’ai réunis de vieux dessins dormant dans mes cartables, avec des plages de couleurs obtenues par l’approche gestuelle. J’ai aussi réuni des personnages ou des figures animales issues de ma peinture gestuelle à mes plages abstraites créant une sorte de mythification qui pouvait avoir un sens identitaire pour moi.

Quelque chose en moi cherche une voie transcendante et le collage utilisé pour la création de personnages amalgamés avec des figures animales m’ouvre un chemin vers la connaissance de soi. Je ne me sens pas très attiré par les animaux mais les collages humains-animaux me procurent une mystérieuse excitation qui me pousse à l’explorer.

Les recherches contextuelles que j’entreprends suite à ma création me démontrent comment l’inconscient collectif m’unit à des mythes anciens ou plus contemporains me révélant ainsi une cohérence personnelle dans ma démarche de création.

Yvon Lamy